CONSEIL D’ADMINISTRATION
21 février 2017
Relevé de décisions
Participants
NOMS | ENTREPRISES | |
– Michel CAP | ARMOR EMBALLAGE | |
– Gilles DELAMOTTE | VISTA CONSEIL | |
– Christelle MAHE | MAHE HUBERT | |
– Bertrand HESNARD | GROUPE 2C | |
– Bruno LEFEBVRE | RICHARD NETTOYAGE | |
– Stéphane LE TEUFF | LE TEUFF ELECTRICITE | |
– Sébastien LE GRUSSE | BOUYGUES | |
– Eric VILLEMAIRE | ICONES | |
– Frédéric LAMOUR | LAMOUR DU WEB | |
– Christian MOREAU | Mr BRICOLAGE | |
– Nicolas VINCENT | GEMY | |
– Marc LESTROHAN | LAUDREN | |
– Fabrice JETAIN | AUDELOR/ | |
– Bernard CORNOU |
Excusés
- David CABEDOCE, Pascal LA CROIX, Jérôme FLEUR, Hervé SIRET, Rémi BONNET
Ordre du jour :
- Club Affaires Kerpont
- Organisation des C.A.
- Site Internet
- PNSI / Déchets
- Transports collectifs
- Rencontre avec les élus
- Divers
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Club Affaires KERPONT
Pascal Thouement se propose de reprendre l’animation du CAK.
Pascal Thouement, à la tête de l’entreprise de communication SELLTIM, a déjà participé aux réunions du CAK. Il y a un véritable potentiel de rencontres à ce sujet sur Kerpont. Il ne s’agit pas de révolutionner ce qui ce qui a déjà été fait mais de s’inscrire dans la durée : réunions tous les 2 – 3 mois, formats de réunions différents, un mini-bureau pour animer l’action. Le CAK peut devenir un vecteur de communication pour la zone, un moyen de rencontrer les entreprises et ensuite les faire adhérer.
Décision : Accord du conseil d’administration pour confier l’animation du CAK à Pascal Thouement.
Eric Villemaire et Gilles Delmotte sont partant comme membres du mini-bureau.
Pascal Lacroix sera invité à la première réunion pour transmission de l’expérience déjà acquise.
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Réunions du Conseil d’Administration
Rémi Bonnet nous a informé de son impossibilité de participer à nos conseils d’administration le 3ème mardi de chaque mois. La Chambre de Commerce a toujours été un élément de soutien à nos activités et nous souhaitons qu’elle le reste.
Décision : Un contact va être pris avec Rémi Bonnet pour trouver une autre date dans le mois en privilégiant le mardi qui semble mieux convenir à tous.
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Le site Internet.
Un constat semble s’imposer : les entreprises doivent être incitées à aller sur le site de Kerpont. (les membres du conseil d’administration doivent en faire l’expérience).
Ce qui implique :
- Un fonctionnement plus adapté pour le versement des cotisations, avec la possibilité d’adresser un mail aux entreprises pour leur demander le versement de leur cotisation,
- La mise en ligne d’informations,
- La mise en place d’une lettre électronique vers les entreprises,
- Et pourquoi pas la possibilité de vidéos mettant en valeur les entreprises (ex : l’entreprise du mois),
- Faire le lien avec les actions en cours et leur avancement comme le PNSI…
Frédéric LAMOUR indique qu’il faut un outil plus poussé avec le contenu suivant :
- Nouveau système 3j. 2 100 €
- E-mailing automatisé 700 €
- plus une enveloppe de fonctionnement : 2h par mois (envoi e-mails, réponse aux e- mails).
Décision : Accord du conseil d’administration pour mettre en place les améliorations du site internet avec Lamour du Web
Financement : Christelle Mahé prend contact avec la Société Générale. Il faut aussi examiner la possibilité d’aides pour la promotion des entreprises : un soutien sera demandé à la CCI.
Un site internet plus complet devra faciliter le recrutement de nouveaux adhérents.
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Le P.N.S.I
L’atelier du 31 janvier a connu un succès : 41 entreprises dont un tiers de Kerpont Entreprises. Les premiers retours sont bons : aspect concret, pratique de la démarche. Des synergies sont déjà ressorties : compétences, logistique, ressources humaines…
Ce commentaire est partagé par les membres du conseil d’administration présents à cet atelier. Les idées et les premiers projets ne manquent pas (petit déjeuner mensuel comme à Concarneau pour poursuivre les échanges, bourse d’échange sur le site internet ?…).
Fabrice Jétain indique que 3 projets devraient voir le jour d’ici la fin de l’année :
- La collecte des plastiques
- La collecte des déchets dangereux en petites quantités en lien avec la Chambre des Métiers.
- Le projet d’entreprises témoins ZDZG : avoir des entreprises de l’association.
→ Il faut identifier 15 entreprises témoins qui seront suivies par AUDELOR.
L’enquête prévue sur les déchets va pouvoir maintenant démarrer après cette première réunion PNSI. L’information pourra être développée sur ce sujet via les petits déjeuners d’information prévus.
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Les transports collectifs
L’enquête transports en commun, présentée en assemblée générale, a été lancée. Il n’y a pas de retours précis pour le moment. Elle se poursuit avec de nombreuses difficultés pour obtenir des rendez-vous.
Marc Lestrohan donne le nom d’un contact à La Fonderie de Bretagne.
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Réunion avec les élus
Bertrand Hesnard organise des rencontres avec Caudan et Lanester pour présenter Michel Cap aux maires. Ce sera l’occasion de proposer une réunion générale entre les élus et Kerpont Entreprises et de retenir une date.
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Informations
- L’intégration du schéma directeur des zones d’activités dans le SCOT a mis une nouvelle fois en évidence le manque total de terrains dédiés aux activités sur Lorient. Cette fois, la prise de conscience des politiques est réelle.
- Au niveau de Kerpont, le projet d’extension suit son cours : le cahier des charges est défini, la société d’étude est en cours de validation.
- Le marketing territorial est repris : quel positionnement pout le territoire pour mieux commercialiser ses potentialités auprès d’entreprises extérieures ?
Un séminaire est organisé les 10 et 11 mars pour élaborer un projet.
- Le Printemps de l’entreprise :
Les réseaux organisent une conférence sur « l’entreprise positive »
Le 23 mars au Palais des Congrès
Objectif : 500 à 600 participants
- Voirie de Lann Sevelin : les travaux vont démarrer.