Participants
NOMS | ENTREPRISES | |
– Michel CAP | ARMOR EMBALLAGE | |
– Gilles DELAMOTTE | VISTA CONSEIL | |
– Thierry MAHO | CCI DU MORBIHAN | |
– Bruno LEFEBVRE | RICHARD NETTOYAGE | |
– Stéphane LE TEUFF | LE TEUFF ELECTRICITE | |
– Sébastien LE GRUSSE | BOUYGUES | |
– Eric VILLEMAIRE | ICONES | |
– Frédéric LAMOUR | LAMOUR DU WEB | |
– Christian MOREAU | Mr BRICOLAGE | |
– Nicolas VINCENT | GEMY | |
– Marc LESTROHAN | LAUDREN | |
– Fabrice JETAIN | AUDELOR/ | |
– Pascal LA CROIX | LORI CALIPAGE | |
– Jérôme FLEUR | GEODIS | |
– Rémi BONNET | CCI DU MORBIHAN |
Excusés
- Christelle MAHE, Bertrand Hesnard, Hervé SIRET
Ordre du jour :
- Dispositifs de mutualisation
- Sécurité informatique
- CAK
- Site internet
- Taxe sur les enseignes
1-Dispositifs de mutualisation
BIOTOP
Fabrice JETAIN présente à l’aide d’un diaporama différents dispositifs intéressants de mutualisation, selon l’exemple de l’éco-réseau BIOTOP de La Rochelle, dont le périmètre d’action présente de nombreuses similitudes avec Kerpont.
Cette association d’entreprises s’intéresse aux déchets, à la mobilité, et à l’énergie.
Sur les déchets, l’association organise une collecte mutualisée de tous les flux de déchets sur la zone, avec l’objectif de réutilisation ou de recyclage, selon 3 formules : apport volontaire, ou tri à la source, ou collecte en mélange (avec tri ultérieur par l’association).
Ce travail est subventionné par la collectivité. 95 entreprises y adhèrent, 168 tonnes sont recyclées et 110 réutilisées, 5 ETP employés et 65 000 € économisés.
Cet exemple particulièrement avancer suscite l’intérêt des participants, qui y voient le moyen de gagner du temps en vue de la mise en place d’un système pérenne sur Kerpont, avec le soutien souhaité de Lorient agglo. Biotop serait prête à vendre une franchise.
C’est aussi le moyen d’intéresser les entreprises à Kerpont Entreprises, via un nouveau service de nature à les décharger en partie d’un problème compliqué et couteux.
L’idée d’une visite d’étude prochaine à La Rochelle est validée. L’agglo y sera conviée, ainsi que S. Garcès pour la CCI.
ENERGIE
Un achat groupé d’énergie est une piste possible de mutualisation, avec un impact à la baisse sur les coûts : l’expérience de l’agglo fait ressortir un gain de l’ordre de 10 %. Pour cela, l’entreprise doit confier un mandat.
Il est suggéré de confier à un stagiaire la réalisation d’une cartographie d’entreprises intéressées.
COVOITURAGE
Est présenté le système de co-voiturage EKIROOL mis en place par la CCI Métropolitaine de Bretagne Ouest sur Quimper (trajet Riec-Quimper). C’est une approche B&B payante (1 €/jour/utilisateur), qui doit être portée par l’entreprise.
Il est convenu de contacter Elodie LARNICOL à la CCI de Quimper.
Un lien avec Blablacar existe déjà sur le site, mais n’est pas adapté aux trajets quotidiens.
- 2- Sécurité informatique
Marc LESTROHAN évoque le projet d’événement sur la cybersécurité qui pourrait se dérouler le 21 septembre 2017 en fin d’après-midi. Une rencontre est prévue le 10 mai pour identifier 2 intervenants.
Frédéric LAMOUR propose de se rapprocher du collectif numérique à cette occasion.
L’idée de tenir en même temps l’AG de l’association n’est pas retenue.
3-CAK
Nicolas VINCENT, évoque le speed meeting dans le Hall Occasions Peugeot le 22 juin prochain en soirée. Cet évènement sera l’occasion de faire une présentation de l’Association et en particulier du CAK.
Les invitations seront lancées le 15 mai, après qualification du fichier des entreprises implantées à Kerpont fourni par la CCI. Les appels se font la première quinzaine de mai.
Il est rappelé que ce fichier est confié à titre gratuit par la CCI pour les seuls besoins de l’association, et ne peut donc pas être mis à la disposition de tous.
4- Site internet
L’animation du site internet est évoquée autour de quelques idées :
- trouver des applications utiles qui poussent à consulter ;
- organiser des relances régulières pour la mise en ligne d’informations par les entreprises
- faire du « push » sur les infos du mois.
Il proposé d’organiser une démonstration lors du prochain CA.
5- Taxes sur les enseignes et la publicité
Un échange permet de préciser les conditions de mesurage des enseignes. Toutefois, des interrogations demeurent sur la réglementation.
Ce sont les communes qui perçoivent cette taxe (et non l’agglo).
Ci-après une info de 2015 trouvée en ligne concernant Lanester
Tarifs de la publicité extérieure
Les élus ont revalorisé les tarifs pour la taxe locale sur la publicité extérieure. Il en coûtera désormais 20,4 EUR le m² pour publicités et enseignes non numériques de moins de 50 m² et 61,2 EUR le m² de plus de 50 m². Le tarif est doublé pour les enseignes numériques. Gratuité pour les enseignes de moins de 12 m², « ce qui n’est pas le cas à Lorient, Ploemeur et Quéven », soulignait le maire. La droite regrettait la hausse de la taxe, le Front de gauche réclamant la suppression de la publicité extérieure comme à Grenoble.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lanester/le-conseil-en-bref-03-07-2015-10691711.php#v9XgisP8vP37JsL3.99