Quelques chiffres

REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE

Crée en 1966, le parc d’activités de Kerpont, géré par les communes de Caudan et Lanester, constitue l’espace d’accueil d’activités le plus important du Morbihan. Composé d’une juxtaposition de 12 zones d’activités, il s’étend sur près de 512 ha le long de l’A82 au Nord Est de l’agglomération de Lorient. 444 entreprises(industries, BTP, commerces, services) y cohabitent, représentant près de 7400 salariés (source : RCS 2008).

2008cartokerpont.jpg

Données socio-économiques

12008_donneessocioeco.jpg

Traditionnellement industriel, Kerpont accueille des entreprises de sous-traitance de secteurs diversifiés (fonderie, mécanique, électricité, électronique) à l’exception notable de l’agroalimentaire.

Si l’on rajoute à l’industrie, le BTP, les transporteurs et (à l’époque les ateliers centraux des PTT), ces secteurs traditionnels représentaient près de 2 emplois sur 3 il y a 10 ans.

Fin 2007, l’ensemble de ses secteurs représente encore 45 % des effectifs de la zone malgré les mutations du secteur industriel, en particulier le passage d’emplois industriels en emplois tertiaires (ateliers centraux) ou avec mise en place du plan amiante, etc… Le BTP a recruté fortement + 52,6 % des effectifs sur 10 ans, les transports (hors télécommunications + 9,3 %).

Les trois secteurs, industrie, BTP, transports, se caractérisent également par une bonne stabilité dans leur implantation : 44 % des industries, 42 % des transports, 32 % du BTP existaient déjà sur la zone il y a 10 ans contre une moyenne, tous secteurs confondus, de 30 %.

Autres secteurs à se développer : les services. Plus de 100 % de progression des effectifs sur 10 ans. Ces derniers, à proximité directe de leurs clients, sont moins visibles mais génèrent, compte-tenu de l’importance de leurs effectifs (17 % du total de la zone), des flux de personnel (navette domicile – travail, employeurs, entreprises clientes…).

Tirant partie de l’espace disponible et de l’effet vitrine économique depuis l’A82, les garages et hypermarchés se sont d’abord installés suivis de commerces consommateurs d’espaces (magasins de meubles, solderie…), de restauration (rapide et à thème), et d’hôtellerie (tourisme d’affaires).

Entreprise implantée sur Kerpont ?

Devenez membre et participez à l'évolution de la zone

Devenir membre de l'association Kerpont

Suivez l'actualité de Kerpont

ut vulputate, libero suscipit diam neque.