Le 31 Janvier, 41 entreprises ont participé à cet atelier de détection de synergies inter-entreprises. Les résultats obtenus sont convaincants : plus de 246 ressources ont été proposées par les participants et 412 synergies potentielles ont été identifiées.
Le PNSI remercie vivement l’équipe d’animation et l’association Kerpont Entreprises qui a activement contribué à cet atelier. Le PNSI remercie également la Ville de Lorient pour son accueil au stade Yves Allainmat.
Principaux retours: participation, organisation, tenue, résultats macro, avis, perceptions participants
- 44 personnes / 41 entreprises participantes = très bon score de participation (cf IEC institut économie circulaire)
- 246 ressources pour 416 synergies = résultat dans la moyenne des autres ateliers en France et Bretagne.
- 16 animateurs provenant de l’ensemble des partenaires (Région, Ademe, IEC, CCI56, CMA, CRM, Audélor, Lorient Agglomération). Présence de tous les partenaires a été appréciée par les participants. Ils ont ressentis la mobilisation collective des partenaires fédérés sur ce projet.
- Bons retours de la Région, ADEME et IEC: ont souligné la mobilisation et salué les efforts portés par AUDELOR et ses partenaires pour assurer la bonne participation. Le taux de retours + / appels téléphoniques a été souligné.
- L’ensemble des partenaires et participants ont hautement apprécié les conditions de tenue de l’atelier: salle, organisation, animation, timing, démarche, déroulement, temps d’échange et cocktail.
- Une belle diversité d’activités et de tailles, sources d’échanges potentiels parfois improbables, longs ou compliqués à mettre en œuvre sans cette rencontre.
- Des entreprises référentes sur le territoire et des associations, artisans, collecteurs…
- Des acteurs motivés par la démarche même si hors territoire Lorient Agglo (Pluvigner, Pleucadeuc, Locminé, Landévant), enrichissant aussi les potentiels, et encourageant demain d’autres entreprises à rejoindre cette démarche non uniquement loriento-lorientaise.
- Beaucoup de ressources autres que matière = temps partagé, logistique, terrain, expertise, compétences (bien plus que dans d’autres ateliers). Moins de ressources matières que la moyenne nationale. Surtout des matières en petites quantités dispersées et mélangées dans les déchets non valorisés. Les participants ont bien pris en compte l’approche de symbiose non uniquement construite sur la matière mais aussi la logistique, expertise, compétences, terrain…seule la ressource « eau » est totalement absente des flux exprimés.
- Prédominance des ressources matières palettes, cartons, métaux = normal / autres ateliers.
- Peu ou pas de temps suffisant de préparation en amont de la part d’une majorité de participants = à creuser encore avec eux lors des RDV post-PNSI pour identifier d’autres potentiels de ressources = opportunités à venir ?
- Un vivier d’environ 20 entreprises volontaires pour participer à un 2nd atelier suite à contacts téléphoniques + une volonté de l’association de Kerpont de se remobiliser pour organiser des ateliers restreints sur la ZA.
- La possibilité d’organiser un 2nd atelier fin Mai début Juin avec le soutien de la Région, de l’ADEME et de l’IEC.
Un nouveau collectif de proximité source de bénéfices mutuels partagés qui font sens pour le territoire
- Association de Kerpont = présence de 16 entreprises ou associations de la ZA KERPONT soit + 1/3 des participants. L’association a tenu un rôle prépondérant dans l’atelier, malgré une mobilisation compliquée. Cette implication servira les actions futures. retours très positifs des adhérents et entreprises de Kerpont.
- Ils y voient une vraie opportunité de duplication pour la ZA pour animer une dynamique de nouvelles opportunités d’affaires construites sur un collectif de proximité source de bénéfices mutuels partagés autour des ressources de chacun, et intégré dans une action qui fait sens pour le territoire : C’est le sens d’une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale, et il est positif de noter que ces entreprises l’ont compris, y adhérent et y voient leur intérêt personnel comme leur intérêt général.
- Ils diffuseront ces messages positifs au travers des actions au sein de l’association.
- Les participants se sont rendu compte que cette démarche simple, pragmatique, concrète, initiait aussi une vraie dynamique de liens économiques et sociaux de proximité. Certains se sont rendu compte qu’ils ne connaissaient pas forcément certains acteurs proches, et que des opportunités d’affaires locales pouvaient se nouer grâce à cette mise en commun et autour des partages de ressources.
- Tout cela fait que certains nous ont parlé de « business décomplexé »…
- Lors des contacts téléphoniques est apparue une vraie prise de conscience des opportunités de création de nouvelles valeurs économiques, environnementales et sociétales. Une majorité de participants ont validé l’intérêt de réfléchir, échanger, partager sur la réutilisation des ressources et la mutualisation, pour leurs bénéfices propres et celui du territoire dans lequel ils vivent. Et cela passe par la découverte et la connaissance de « l’autre », ce qu’ils sont aussi venu chercher.
Quelques exemples de synergies potentielles à faire émerger et à creuser
RESSOURCES PROPOSEES | actuel | futur | SYNERGIES POTENTIELLES |
Environ 4000 palettes au rebus / 41 entreprises : actuellement récupérées par personnel ou divers, ou orientées vers filière bois (70 synergies) |
MATIERE Recyclage bois |
MATIERE Réemploi emballage |
10 acteurs hors activités récupération sont intéressés par le réemploi de palettes pour le stockage de pièces, le conditionnement de pièces à la livraison. Projet de collecte regroupement + redispatching réemploi
|
Gisement important à quantifier de chutes, rebus de plastiques durs et souples (chutes production rotomoulage, injection, tuyaux, seaux, cuves, bidons, découpes…) |
MATIERE DAOM* DND** |
MATIERE Recyclage + retour matière en local |
Collecte, tri des plastiques durs et souples actuellement mélangés en déchets + recyclage matière + retour utilisation de certaines résines recyclées auprès de transformateurs et fabricants locaux (projet ESS 3000 T) (15 producteurs identifiés)
|
Cartons à plat non souillés secs | MATIERE
Recyclage |
MATIERE
Réemploi |
Réemploi de cartons pour conditionnement de pièces, livraison locale , stockage temporaire
|
Coquilles saint jacques, coquillages environ 100T non broyées | MATIERE
DAOM DND |
MATIERE
Valo matière |
Broyage + valorisation matière poudre pour peinture impression 3D, fertilisants, traitement de l’eau, amendements…synergie pouvant déboucher sur un gisement plus important… |
Sciures issues de découpage panneaux composites bois 65T | MATIERE
DND |
MATIERE
réemploi |
Utilisation en absorbant fuites huiles auprès d’industriels |
Ecrans d’ordinateurs 500 unités | MATIERE
DEEE |
MATIERE
réemploi |
Réemploi d’écrans d’ordinateurs auprès du public + TPE créateurs (projet ESS)
|
Gobelets plastiques et carton (estimation 5000 unités /jour ) | MATIERE
DAOM |
MATIERE
Recyclage
|
Collecte regroupement des petites quantités + recyclage ( 1 participant spécialisé).
|
Isolant phonique + isolant d’adjonction au polyuréthane | MATIERE
DND |
MATIERE
Réemploi Recyclage |
Synergie de substitution de matière isolante dans process par des matières récupérées + adjonction de matière à production de mousse polyuréthane
|
RESSOURCES PROPOSEES | actuel | futur | SYNERGIES POTENTIELLES |
Logistique courte à vélo électrique sur secteur ZA Kerpont + Lanester Lorient Hennebont |
Logistique |
l
Nouveau service |
Logistique « dernier kilomètre » et ZA à vélo = projet de livraisons courtes et de messagerie inter ZA Kerpont grâce à une logistique vélo électrique
|
Logistique mutualisée livraison locale |
Logistique |
mutualisé |
10 acteurs recherchent des solutions de logistiques partagées sur le Pays de Lorient
|
Compactage de papiers cartons + regroupement de gisement |
Capacité |
Mutualisé |
Mutualisation de capacités de compactage sur zone d’activité Kerpont + regroupement de gisement pour rachat amélioré (5 synergies) |
Cybersécurité système d’information + présence expertise web + vendre par internet |
Expertise |
mutualisé |
Regroupement mutualisation d’entreprises pour acquérir des expertises en cybersécurité et système d’information (11 synergies)
|
Terrains pour développement expérimentation culture de roseaux assainissement + développement nouveau matériau d’isolation bâtiment |
Foncier inutilisé |
Création nouvelle filière | Mise à disposition de surfaces pour assainissement par roseaux + accompagnement start-up projet production nouveau matériau isolation biosourcé + projet d’installation du porteur sur Lorient. |
Surface stockage extérieure 4 hectares zone Kerpont + Rohu + Guidel | Foncier
inutilisé |
utilisé | 4 synergies de mise à disposition de terrain pour stockage extérieur ( + 4 hectares) |
Terrains pour maraichage fermes urbaines et/ou écopâturage |
Foncier inutilisé |
utilisé |
4 synergies d’installation d’activités pérennes ou éphémères de maraichages urbains
|
Ecôpaturage espaces verts + insertion |
Expertise |
Création
activité |
Mutualisation développement d’une activité écopaturage auprès de sites d’entreprises.
|
Lutte anti-gaspillage + Biodéchets pour compostage sur site = 100 tonnes | Collecte + valo compost | Compost sur site | Formation et accompagnement à la lutte anti-gaspillage + accompagnement compostage sur site |
Temps partagé : contrôleur qualité, QSE, marketing, web master, RH, administratif |
RH |
Mutualisé |
Vrai demande de mutualisation autour de temps partagé sur QHSE + stratégie web marketing + support informatique (15 acteurs en demande de temps partagé / environ 30 synergies identifiées)
|
Heures de main d’œuvre montage, conditionnement, tri matériaux personnel en insertion |
RH |
mutualisé |
Synergie de rapprochement demandeurs/proposants issus de ESS pour nouveaux potentiels d’heures de main d’œuvre sur nouvelles actions ( 5 synergies)
|
Mutualisation d’achats groupés sur zone d’activité commune |
Achats |
Mutualisé |
10 entreprises intéressées par une mutualisation d’achats service (papeterie, gardiennage, déchets, nettoyage, dératisation)
|
Restauration, cuisine mobile, circuits courts, alimentation
|
Expertise |
Création
activité |
Accueil sur ZA kerpont de clients de la zone dans restaurant ESAT travaillant des légumes bio sur zone + animation CE circuits courts. |
Salles de réunion + visioconférence | Salles locaux | mutualisé | 10 projets de mise à disposition de salles de réunion et de solution de visioconférence
|
Surface toiture pour projet photovoltaïque | Surface
toiture |
Création
activité |
10 synergies potentielles identifiées pour des projets de surface photovoltaïque ( + 10 000m2) |
*DAOM = déchets assimilés aux déchets ménagers = fraction collectée par Lorient Agglomération
**DND = Déchets non dangereux = déchets issus des entreprises non valorisables, non triés, en mélange