Développement du co-voiturage sur Kerpont

Développement du co-voiturage sur le Parc d’activités de Kerpont

L’association des entreprises de Kerpont (Caudan) a souhaité s’engager dans une démarche de Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE). Elle s’est rapprochée de Lorient Agglomération pour établir un partenariat avec l’association Covoiturage + afin de développer le covoiturage régulier domicile/travail sur la zone d’activités. Le nouveau dispositif, d’accompagnement basé notamment sur des actions de sensibilisation et de terrain, sera présenté aux entreprises :

 

LUNDI 26 MARS 2018 – 18h00

Fédération Morbihannaise du Bâtiment à Caudan

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Le Plan de déplacement urbain (PDU) affiche les ambitions de Lorient Agglomération pour accompagner les comportements vers une mobilité plus durable. Il s’attache notamment aux déplacements alternatifs pour limiter les déplacements réalisés seul en voiture individuelle et se décline en quatre défis : organiser la mobilité sur le territoire pour que chacun puisse se déplacer de manière durable, assurer le droit à la mobilité pour tous selon ses besoins, améliorer la qualité de l’environnement grâce à des déplacements plus propres et faire changer les habitudes. L’objectif de Lorient Agglomération est de passer à un déplacement sur deux en voiture contre deux sur trois actuellement.

Lorient Agglomération accompagne les entreprises du territoire dans la mise en œuvre de leur Plan de déplacement d’entreprise (PDE) ou inter-entreprises (PDIE) et notamment des programmes d’action en faveur du covoiturage, une des solutions qui participe à la mobilité alternative. L’enquête réalisée par l’association des entreprises du parc d’activités de Kerpont dans le cadre de son PDIE indique que 83% des salariés de la zone viennent seuls en voiture alors même qu’ils sont 46% à être prêts à se déplacer en covoiturant. Pour répondre aux attentes exprimées, Lorient Agglomération, l’association des Entreprises de Kerpont et l’association Covoiturage + souhaitent proposer des solutions pratiques pour faciliter le covoiturage régulier domicile-travail des salariés.

L’association des entreprises de Kerpont

L’Association engage des actions d’amélioration de l’environnement quotidien des 450 entreprises du Parc d’activités de Kerpont. Celles-ci répondent aux besoins ressentis par les entreprises pour poursuivre la réhabilitation de la zone, lui donner des possibilités d’extension afin d’accueillir de nouvelles entreprises, développer la communication entre les entreprises et les collectivités partenaires et promouvoir le site comme un des moteurs du développement du territoire. Créée en 1976 par un groupe de dirigeants souhaitant améliorer l’environnement direct des

entreprises, l’association, avec le soutien des acteurs publics, a mené de nombreuses actions au cours de ces 41 années dans les domaines de la signalisation, de l’accessibilité, de l’entretien des voiries, de la résolution de conflits d’usages et de l’animation du site. En 2017, elle a notamment initié les réunions du Club affaire Kerpont qui a permis à plus de 120 entreprises de la zone de se rencontrer et réalisé une enquête mobilité pour mettre en avant les axes d’amélioration à développer pour fluidifier les flux (transports collectifs, covoiturage, aménagement cyclistes et piétons). L’association a également participé aux ateliers du Programme national de synergies inter-entreprises (PNSI) en vue de la mutualisation et de gestion des déchets. Elle dispose d’un site internet à la disposition de tous les usagers de la zone : https://kerpont.fr/

L’association Covoiturage + – Ehop

Les réseaux Ehop et Ehop Solidaires impulsent le covoiturage de proximité comme mode de déplacement économique, écologique et créateur de liens sociaux. L’équipe engagée depuis 2002 accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre d’actions favorisant l’adoption du covoiturage. Elle sensibilise et engage les salariés pour covoiturer de manière régulière ou ponctuelle et accompagne la constitution d’équipages. Une plate-forme internet de mise en relation offre la visibilité des trajets proposés et la mise en relation automatique. L’équipe assure un service de proximité territoriale, le suivi personnalisé des équipages, l’assistance téléphonique via une ligne dédiée aux utilisateurs, la mise à jour de la base de données ainsi que la garantie de retour (salariés des entreprises adhérentes). Contact : 02 99 35 10 77

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