Opération « Mutualisons nos énergies ! » faîtes décoller la performance énergétique de votre entreprise

Pour pérenniser l’activité économique de ses entreprises, et développer durablement la compétitivité du territoire, l’Association des entreprises et commerçants de Kerpont vous accompagne dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

 

En partenariat avec AUDELOR (l’agence de développement économique de Lorient Agglomération), ALOEN (l’agence locale de l’énergie de Bretagne sud), Lorient Agglomération, et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, l’Association déploie cette 1ère opération de mutualisation auprès de toute entreprise de la Zone de Kerpont et de Lorient Agglomération.

C’est donc une mobilisation collective inédite qui s’affaire sur l’aire de lancement ! L’allumage des moteurs de chaque étage permet de vous propulser vers une nouvelle étape de performance énergétique.


COMMENT PARTICIPER ? 

  1. Je complète le questionnaire en ligne en 3mn maximum

  2. Je reçois un mail confirmant mon inscription et précisant comment envoyer mes documents en toute confidentialité à ALOEN.

  3. Je peux aussi contacter directement ALOEN si je souhaites allumer les moteurs 2 et 3 sans attendre !!

  4. Je reçois par courrier et mail le rapport personnalisé et confidentiel de mon évaluation énergétique.

  5. ALOEN me contacte pour m’accompagner dans les actions et projets d’économies d’énergie à mettre en place dans mon entreprise sur les bases de ce rapport reçu.

 


EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS MENÉES ?

 

1er étage :
Réduisez le montant de vos factures d’énergie sans investir 

La facture est votre premier lien avec l’énergie. Son montant peut varier suivant le tarif de votre abonnement, le coût du kilowattheure et la quantité d’énergie consommée. Pour les deux premiers points, il est possible de réaliser des économies de 5 à 8% rapidement sans investissement. Pour le dernier point, rejoindre un groupement d’achat d’énergie peut être un levier à activer pour atteindre jusqu’à 15% d’économies. Mais attention à bien sélectionner les solutions et être vigilant sur les engagements pris.

ALOEN se charge d’identifier en toute confidentialité les gains financiers potentiels sans investissement en :

  • Analysant votre tarif d’abonnement pour vérifier son adéquation avec vos consommations ;
  • Comparant le coût du kWh de votre facture avec une base de données anonymisée pour estimer le gain potentiellement réalisable ;
  • Vous conseillant collectivement au travers l’association de Kerpont (atelier Mars 2018) sur la possibilité et la vigilance à rejoindre un opérateur d’achat groupé pour négocier le coût de l’énergie auprès des fournisseurs sur le marché volatil de l’énergie.

 


2ème étage :
Diminuez vos consommations en passant de l’énergie consommée à l’énergie « utile »

Allumer uniquement le 1er moteur des économies d’énergie ne permet pas d’atteindre une orbite suffisante dans la performance énergétique !  Soyez accompagnés tout au long de votre démarche continue de réduction de vos consommations d’énergie, pour actionner les leviers de diminution des kWh et m3 de gaz ou de fioul.

Vous pouvez bénéficier :

  • D’un pré diagnostic gratuit : éclairage, chauffage, isolation, eau chaude…
  • De conseils et appuis techniques neutres et gratuits ;
  • D’informations sur les aides mobilisables ;
  • D’un audit énergétique financé jusqu’à 70 % et réalisé par un bureau d’études qualifié, véritable outil d’aide à la décision pour réaliser les travaux les plus efficients ;
  • De la valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE) par Lorient Agglomération (aides aux travaux).

 


3ème étage :
Investissez dans les énergies renouvelables 

Avez-vous pensez à vous équiper d’une chaudière bois, de panneaux solaires thermiques, de récupérateur de chaleur ? Connaissez-vous les avantages et bénéfices de ces solutions innovantes ?

Profitez de l’étude d’opportunité gratuite du  dispositif de territorialisation du FOND CHALEUR ADEME déployé par Lorient Agglomération et ALOEN pour accélèrer le développement de la chaleur renouvelable dans les entreprises. 

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de la conception aux travaux jusqu’au suivi de la performance des installations pendant 1 an. Les aides financières peuvent atteindre 70 % !

Avez-vous pensez à étudier l’intérêt d’une production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation sur vos toitures ou vos surfaces au sol ? Connaissez-vous les dispositifs et bénéfices de ces solutions innovantes ?

Profitez de l’accompagnement et du soutien des partenaires de l’opération, pour découvrir, comprendre et étudier les avantages de ces projets pour votre entreprise.

 


UNE QUESTION AVANT D’EMBARQUER ?

 

 

 

Yann GONÉDEC ou Bruno LIVORY – Chargés de mission énergie MDE EnR
02 97 21 29 38 – yann.godenec@aloen.fr

 

 

 

Fabrice JETAIN — Chargé de mission économie circulaire et écoactivités
06 23 81 24 03 – f.jetain@audelor.com

 

 

Entreprise implantée sur Kerpont ?

Devenez membre et participez à l'évolution de la zone

Devenir membre de l'association Kerpont

Abonnez-vous à la newsletter Kerpont.fr