La sûreté numérique devient un sujet sensible pour les entreprises. A un moment où les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes, il faut rappeler que l’entreprise peut non seulement perdre ses données mais également les données sensibles qui lui ont été confiées et pour lesquelles elle pourra être considérée comme responsable si elle n’a pas su les protéger correctement (données confidentielles des clients, des fournisseurs, données salariés…).
Chaque entreprise peut être confrontée à tout moment à des actes malveillants : vol des données, demande de rançon (rançongiciel ou ransomware). Comment se prémunir contre ces attaques alors que l’usage de l’informatique s’est généralisé dans les PME et les TPE ? C’est l’objet de cette conférence qui sera organisée par Kerpont Entreprises le 21 septembre sous le nom LA SÜRETE NUMERIQUE DES ENTREPRISES.
La conférence se déroulera en 3 parties :
1° – Eric HAZANE, référent région Bretagne de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
- Présentation de l’ANSSI
- Panorama des risques et des menaces, catalogue des vulnérabilités
- Quelles réponses ?
2° – Laurent MAROT, enseignant en cyber-sécurité à l’ENSIBS (UBS)
- L’attaque informatique : comment la détecte-t-on ? Quand s’en aperçoit-on ? Quelles mesures prendre
- Démonstration d’un type d’attaque
3° – Anne LE HENANFF, adjointe au maire de Vannes en charge du numérique et des systèmes d’information
- Comment a été détectée une attaque informatique à la ville de Vannes, quelles ont été les actions engagées, et quels enseignements en retirer ?
INCRIPTIONS :
Billetterie Weezevent