HIT : Observatoire Handicap sur Lorient Agglomération
18/04/2024
Perception du handicap par les habitants de Lorient Agglomération
Point de vue des personnes en situation de handicap
Cette publication présente les résultats de deux démarches menées par AudéLor à la demande de Lorient Agglomération dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) :
- un sondage auprès des habitants de Lorient Agglomération sur leur perception du handicap, avec une analyse spécifique des réponses des personnes en situation de handicap ;
- des entretiens qualitatifs avec des personnes en situation de handicap.
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
Perception auprès des habitants de Lorient Agglomération
- 18 % des personnes se déclarent en situation de handicap, soit le double des personnes reconnues administrativement
- Une forte progression des 30-60 ans se déclarant en situation de handicap
- Les personnes vieillissantes et en perte d’autonomie n’associent pas leur situation au handicap
55 % des personnes déclarent avoir une personne en situation de handicap parmi leurs proches - Dans les perceptions de la population, une surreprésentation des handicaps visibles
- Le handicap est défini majoritairement comme un empêchement ou une limitation dans la vie quotidienne
- Une majorité de sentiments positifs (empathie et admiration) vis-à-vis des personnes en situation de handicap
- Des préjugés toujours très présents dans la population
- Les habitants de Lorient Agglomération considèrent qu’à compétences équivalentes, les entreprises restent réticentes à embaucher des personnes en situation de handicap
- Contraintes dans la vie quotidienne et accès à l’emploi, 1res difficultés des personnes en situation de handicap
- Une identification limitée du projet HIT
Points de vue des personnes en situation de handicap :
- Une vie difficile et des revenus insuffisants pour 2/3 des personnes en situation de handicap rencontrées
- Le manque de bienveillance de la population et les incivilités sont souvent évoquées par les personnes en situation de handicap
- Une insatisfaction sur les aménagements d’accessibilité de la voirie, des parkings et des transports collectifs
- Des démarches administratives particulièrement difficiles pour les personnes en situation de handicap
- Une relative facilité à se déplacer, accéder aux services publics et à faire des courses
- Un sentiment d’intégration sur le territoire pour plus de 2/3 des personnes rencontrées