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HIT : Observatoire Handicap sur Lorient Agglomération

Perception du handicap par les habitants de Lorient Agglomération

Point de vue des personnes en situation de handicap

Cette publication présente les résultats de deux démarches menées par AudéLor à la demande de Lorient Agglomération dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) :

  • un sondage auprès des habitants de Lorient Agglomération sur leur perception du handicap, avec une analyse spécifique des réponses des personnes en situation de handicap ;
  • des entretiens qualitatifs avec des personnes en situation de handicap.

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
Perception auprès des habitants de Lorient Agglomération

  • 18 % des personnes se déclarent en situation de handicap, soit le double des personnes reconnues administrativement
  • Une forte progression des 30-60 ans se déclarant en situation de handicap
  • Les personnes vieillissantes et en perte d’autonomie n’associent pas leur situation au handicap
    55 % des personnes déclarent avoir une personne en situation de handicap parmi leurs proches
  • Dans les perceptions de la population, une surreprésentation des handicaps visibles
  • Le handicap est défini majoritairement comme un empêchement ou une limitation dans la vie quotidienne
  • Une majorité de sentiments positifs (empathie et admiration) vis-à-vis des personnes en situation de handicap
  • Des préjugés toujours très présents dans la population
  • Les habitants de Lorient Agglomération considèrent qu’à compétences équivalentes, les entreprises restent réticentes à embaucher des personnes en situation de handicap
  • Contraintes dans la vie quotidienne et accès à l’emploi, 1res difficultés des personnes en situation de handicap
  • Une identification limitée du projet HIT

Points de vue des personnes en situation de handicap :

  • Une vie difficile et des revenus insuffisants pour 2/3 des personnes en situation de handicap rencontrées
  • Le manque de bienveillance de la population et les incivilités sont souvent évoquées par les personnes en situation de handicap
  • Une insatisfaction sur les aménagements d’accessibilité de la voirie, des parkings et des transports collectifs
  • Des démarches administratives particulièrement difficiles pour les personnes en situation de handicap
  • Une relative facilité à se déplacer, accéder aux services publics et à faire des courses
  • Un sentiment d’intégration sur le territoire pour plus de 2/3 des personnes rencontrées

Consultez l’étude ICI

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