Un potentiel de 43 ha identifié en 2018
En 2018, AudéLor a identifié sur l’aire du SCoT du Pays de Lorient (30 communes) un foncier potentiel de plus de 40 hectares au sein des zones d’activités économiques (ZAE) : 30 ha de « dents creuses » et de près de 13 ha de friches.
Un objectif de résorption dans le SCoT
Comme l’indique le document d’orientation et d’objectifs (DOO) du SCoT adopté en 2018 « la résorption de ces friches et de ces dents creuses constitue un des objectifs du SCoT ». L’objectif indiqué est de « remettre sur le marché au moins la moitié des espaces identifiés », soit près de 22 ha à vocation économique à un horizon de 20 ans.
Un état des lieux cinq ans après
Cette note, réalisée par AudéLor, présente la situation de ces potentiels fonciers à fin 2023, cinq ans après ce premier inventaire. Sont ainsi identifiés les terrains qui sont restés « inertes » et ceux qui ont été « réactivés ». Parmi ces derniers, sont distingués les usages « économiques » ou « non économiques ». L’objectif est de mesurer la réactivation économique de ces espaces mais également d’observer les dynamiques de revitalisation en cours, les leviers, les freins, et les limites.